jeudi 2 octobre 2008

Une admiration sans borne pour... les chipies!

Ma chère Momo, 5 ans, nouvelle élève de la maternelle, a plein de nouveaux amis et elle n'est pas peu fière de me mentionner que, jour après jour, ces charmants enfants qu'elle qualifie d'amis (au risque de me répéter) cumulent les inscriptions au tableau. En clair: ses amis sont les tannants et les chipies de sa classe!

Pour un motif psychologique que j'ignore, ma fille aime se coller aux p'tits morveux et aux p'tites pestes qui l'entourent. Comme elle est de nature timide et réservée, peut-être vit-elle ainsi par procuration le fantasme de déranger la classe, de ne pas respecter les consignes et de foutre le professeur en rogne.

J'ai beau tenter de la rediriger vers les fillettes les plus charmantes du groupe, je la retrouve toujours en compagnie de l'énervée-échevelée et des plus insupportables du lot. Dieu soit loué! Elle n'a pas encore eu l'idée de génie de vouloir les inviter à venir jouer (pire, coucher!) à la maison.

Quand j'aborde le sujet avec elle son explication est des plus simples: «Ce sont les amis les plus drôles de la classe».

C'est peut-être drôle à 5 ans, mais je ne suis pas sûre d'en rire encore si le pattern se poursuit à l'adolescence... Juste à imaginer le défilé de bad boys (tatouages et piercings seront out, ce sera quoi dans 10 ans?!) à sa fenêtre à 15 ans et ma tension artérielle monte en flèche!

2 commentaires:

Solène a dit…

Hummm.. petite coquine que cette Momo! Pour le moment Choupinette choisit plutôt bien ses amies et j'avoue que j'en suis soulagée, mais comme tu le verras dans message à venir sur le blogue, j'utilise quand même quelques stratégies préventives!

Anonyme a dit…

Il y a des enfants qui s'inventent un(e) ami(e) ! Pour les parents, ça donne lieu à des situations cocasses lors de la première réunion parents-professeurs !
« Coudon ! la petite Naomi, elle est bien excitée !»
Réponse du prof : il n'y a pas de Naomi cette année dans la classe de votre fille....