jeudi 24 juillet 2008

Négocier, parlementer, argumenter


Quand j’étais enfant la vie était simple, elle dépendait de deux mots : «Oui» ou «Non». Je voulais aller jouer chez la voisine : «Oui!». Je suppliais pour aller au zoo : «Non!» Je voulais plus de carottes : «Oui!». Je voulais une deuxième part de dessert? : »Non!»

Naïvement, je pensais appliquer cette règle à mes enfants… «Quand ça va être non, ça va être non!», croyais-je. Mais les temps ont changé en 30 ans et l’autorité est devenue une force bien relative…

Quand c’est oui, tout va bien. Mais quand c’est non, ça ne s’arrête pas là. Pour chaque refus, il faut discuter, négocier, parlementer, argumenter, se documenter. Jamais je n’aurais osé remettre en question un «Non!» bien sonnant de mon père. Alors que de nos jours, les petits sont toujours prêts à livrer bataille pour obtenir ce qu’ils veulent ou juste pour avoir le dernier mot. Et leurs armes sont de mieux en mieux affutées…

- «Maman, je peux avoir un autre Ficello?»
- Non, cocotte, on va souper tantôt…
- Mais maman, j’ai faim!»
- Oui, mais on va souper tantôt…
-«Dans combien de temps c’est tantôt?
- Dans cinq minutes (moi, c’est toujours cinq minutes…)
- «Tu dis toujours cinq minutes… tu mens!»
- Je ne mens pas, c’est vraiment dans cinq minutes.
- «J’ai trop faim pour attendre cinq minutes»
- Prends un verre d’eau, ça va passer...
- «Je vais prendre un jus d'abord!»
- Ben non, pas un jus, ça va te couper l’appétit!
- «Oui, mais il y a plein de vitamines dans le jus!»
- Il y a du sucre aussi!
- «Mais pas autant que dans un bonbon et je ne t’ai pas demandé de prendre un bonbon!
- À force de discuter, le souper va être prêt dans deux minutes…

(Pause)

- «On mange quoi?»
- Des pâtes au pesto et aux légumes…
- «Alors je peux manger un Ficello»
- Ah bon… et pourquoi?
- «Parce qu’il n’y a pas de protéines dans ton souper!»
- (…)

Hein?!!!!! L’explication est venue en lisant le cahier de communication du CPE quelques heures plus tard: c’était la semaine de la nutrition…

5 commentaires:

gen a dit…

lollllllll Est bonne!!!
Y a pas du parmesan ds le pesto?
;-)

Mercredie a dit…

hahahahahaha
Qui dit que les enfants ne foutent rien dans les CPE?

Évangéline a dit…

il y a du parmesan et des noix de pin!! Donc, pleins de bonnes protéines.

Mais c'est vrai que c'est plus difficile qu'avant!

Sophie a dit…

Tu es entrain d'élever des futurs avocats, je pense...

Nancy a dit…

Ben oui, les noix de pin!! Pourquoi n'y avais-je pas pensé! Viandes et substituts!!! Je le garde en banque pour la prochaine fois!!!